Soirée Village Associatif

Village Associatif
Les Alternatives de Demain

Le Printemps Étudiant te propose de venir rencontrer les assos étudiantes qui s'engagent sur les alternatives de demain (développement durable, économie sociale et solidaire...).
Ce sera aussi l'occasion d'assister à la projection du documentaire "En Quête de Sens" (réservation nécessaire), de discuter alternatives, de donner ton avis, tes idées et d'enrichir ton quotidien !

En partenariat avec les Jardins Agroécologiques et la Responsabilité Sociale et Sociétale de l'Université Toulouse III Paul Sabatier (RSU).

Quand ?

Jeudi 29 mars

Où ?

Université Paul Sabatier

Événement gratuit, ouvert à tout le monde
> ÉVÉNEMENT FACEBOOK <

Village Associatif :

Devant le bâtiment administratif, Université Paul Sabatier
16h - 18h30

Projection :

Auditorium Marthe Condat
19h - 20h30


LES ASSOS

Tricératops

Le tri sera top est une ressourcerie qui cherche à réduire les déchets sur le campus Jean Jaurès, grâce au réemploi et à la réutilisation, afin de donner une nouvelle vie aux objets destinés à être jetés. Pour cela nous collectons, valorisons et revendons à petits prix tous types de biens (meubles, électroménager, textiles, vaisselle, ...) pour qu'ils puissent resservir pour les nouveaux étudiants. Les ateliers de réparation et fabrication à base de récup' ont pour objectif le partage de savoir-faire et le changement des modes de consommation. Cela permet également de faciliter les conditions de vie étudiante, notamment en termes de précarité financière et d'autonomisation.

Facebook : https://www.facebook.com/letriseratop/

 
 

Génération Cobaye

Nous sommes un mouvement de jeunes consommateurs qui ne veulent pas être pris pour des c... cobayes !Notre but est de mobiliser les 16-35 ans sur les liens entre pollution environnementale et santé ainsi qu’interpeller les décideurs économiques et politiques, le tout grâce à la force du web et de l'humour.

Facebook : https://www.facebook.com/generationscobayes/

Sen'tience INSA Toulouse

Le club Sen'tience INSA est un club étudiant qui a pour but de sensibiliser sur les conditions des animaux et le spécisme. Aujourd’hui, ce n’est un secret pour personne et encore moins pour les scientifiques : les animaux ont la capacité de ressentir la douleur. Ce sont des êtres sentients : sensibles et conscients. Malgré cela, ils sont encore surexploités souvent dans des conditions déplorables et/ou douloureuses que ce soit dans l’agro-alimentaire, les domaines pharmaceutiques et cosmétiques, dans le divertissement, pour les vêtements, alors que des alternatives sont possibles. Notre est de vous présenter les alternatives et de vous faire réaliser qu’il est facile de ne pas exploiter les animaux et gustativement, ce n’est pas moins bon !

Facebook : https://www.facebook.com/Sentience.Insa/

 
 

Jardins Agroécologiques de Paul Sabatier

Le projet des Jardin Agroécologiques, lancé en 2016 dans le cadre du Campus Innovant et porté par l'université Toulouse III - Paul Sabatier est un espace d'expérimentation et d'apprentissage. Ouvert aux étudiants de l'université, au personnels ainsi qu'aux habitants du quartier, il a pour objectif de permettre à ses adhérents d'apprendre et de mettre en oeuvre les principes de l'agroécologie, de contribuer au développement d'activités scientifiques et pédagogiques dans le domaine du développement durable et de cultiver l'échange, le dialogue et le partage de connaissances autour de parcelles potagères, expérimentales et d'un verger en pleine croissance.

Contact : jardinsagroecologiques@univ-tlse3.fr

BiodiverCity

La mission BiodiverCity s'intègre dans l’opération neOCampus de l’Université Paul Sabatier - Toulouse III qui souhaite faire de ce lieu un campus innovant, intelligent et durable. Cette opération s’appuie sur des chercheurs issus de domaines très variés allant de l’informatique à l’éclairage en passant par les biomatériaux et l'environnement. C’est dans le cadre de cette opération et du rapprochement de compétences informatiques (UMR IRIT) et écologiques (UMR EcoLab) qu’est née l’application BiodiverCity. C'est une application smartphone pour localisation de la biodiversité faune et flore de nos campus à partir d'une photo de l'organisme prise par l'utilisateur de l'application. Dans une démarche de sciences participatives et en proposant une application gratuite (disponible uniquement sur Android) et ouverte à tous (étudiants, personnels universitaire...), chaque usager peut devenir acteur d’un projet scientifique. Pas besoin de prérequis en écologie pour l’utiliser.

Facebook : https://www.facebook.com/application.biodivercity/

La Mission Transition Écologique

La mission Transition écologique de Paul Sabatier est un Volontariat de Service Civique, financé par la Responsabilité Sociétale de l'Université. Elle consiste à sensibiliser les étudiant.e.s et le personnel de l'université aux enjeux de transition écologique, comme le tri des déchets par exemple.

JADS

Les Jeunes Acteur.e.s du Développement Soutenable est une fédération d'associations œuvrant dans le développement durable sur l'agglomération toulousaine. Le but est de se rejoindre autour de problématiques communes que partagent nos associations membres notamment lors de nos trimestrielles de la transition.

Facebook : https://www.facebook.com/jadstoulouse/

La révolution douce

L'émission La Révolution douce de Campus FM Toulouse sera présente pour couvrir l'événement 🙂

L'émission radiophonique pourvoyeuse d'alternatives qui donne la parole aux acteurs du changement ! Avec ses interviews, ses reportages, ses chroniques scientifiques, La Révolution douce se veut pédagogique et cherche à donner aux auditeurs les moyens de comprendre comment appréhender notre monde, de se questionner face à ses enjeux, pour finalement changer les habitudes de consommations, d'actions et de pensées en vue d'une société plus durable. Elle est diffusée plusieurs fois par mois sur Campus FM Toulouse (94 Mhz).
Facebook : https://www.facebook.com/LaRevolutiondouce/

Say It Aloud

L’association Say it Aloud, vous donne la parole ! Crée en 2014, elle a trois objectifs :
- L'animation de clubs de débats au cours desquels les étudiants peuvent défendre leurs idées sur divers thèmes, l'objectif final étant la participation aux grands concours d'éloquence inter-grandes écoles.
- L'organisation de conférences sur des thèmes variés animés par les membres de l'association au cours desquelles des intervenants pertinents échangent leur point de vue sur le thème choisi.
D'une popularité grandissante, ces conférences suscitent l'intérêt des étudiants toulousains, des enseignants chercheurs des professeurs mais aussi du grand public.

Facebook : https://www.facebook.com/SayItAloudTSE/


LE DOCU

En Quête de Sens

La soirée se poursuivra à l'intérieur du bâtiment administratif, dans l'Auditorium Marthe Condat, avec la projection du documentaire "En Quête de Sens" réalisé par Nathanaël Coste et Marc de la Ménardière.

"En Quête de Sens, c'est l'histoire de Marc et Nathanaël, deux amis d'enfance qui décident de prendre la route pour questionner la marche du monde. Équipés d'une petite caméra et d'un micro, ils cherchent à comprendre ce qui a conduit aux crises actuelles et d'où pourrait venir le changement, en partant à la rencontre de philosophes, de paysans, de sages, de professeurs et d'agriculteurs à travers le monde. Une quête qui redonne confiance dans notre capacité à porter le changement en nous-mêmes et dans la société."

Réservations

Réservation nécessaire pour assister à la projection et à la discussion sur :
> https://goo.gl/forms/IrMCnKYKdV7cgtFA2 <
Possibilité de réserver pendant le village associatif, sous réserve des places restantes.


LE BUFFET

Histoire de reprendre forces et de discuter de toutes ses belles idées, l'association "L'Auberge de la Faim du Monde" te propose un buffet, vegan bien évidemment !
À boire et à manger !


INFOS PRATIQUES

Université Paul Sabatier

118 Route de Narbonne, 31400 Toulouse
Sortie 20 "Complexe scientifique de Rangueil"

Métro ligne B :
Faculté de Pharmacie & Université Paul Sabatier
Ouvert jusqu'à 3h !

Les commentaires sont clos.